Initiation à la technique du Shibori [Classe de 3ème3]





Dans le cadre du projet Japon, pour ce second atelier, Akiyo Kajiwara a initié les élèves de 3ème3 à la technique du Shibori, qui consiste à teindre des textiles à partir de pigments et de baguettes de bambou. Cet art nécessite une dextérité certaine à partir du travail de nœuds traditionnels et une réflexion sur la notion de décoratif mais laisse aussi une grande part au hasard. Nos élèves se sont prêtés volontiers à l'exercice.
 
Akiyo Kajiwara avait apporté quelques kimonos ayant appartenu à sa grand-mère et a proposé à des élèves de les endosser pour défiler devant leurs camarades et  permettre à tous d'apprécier ainsi la technique du Shibori.
 
Toutes les pièces confectionnées par les élèves ont été trempées dans un bain de teinture d'indigo. Après une attente d'une quinzaine de minutes, nos jeunes ont découvert avec surprise et satisfaction leurs réalisations.
 
Les travaux seront exposés en fin d'année. Rendez-vous pour le prochain atelier consacré au Saki-Hori, technique de tissage de tissus recyclés.

(article à compléter... photos...)

Commentaires

Articles les plus consultés